Trois siècles de certitude héréditaire

Image

Un extrait du formidable Le camp des saints de Jean Raspail (1973, pp. 51-52). Il s’agit du dialogue entre le jeune gauchiste exalté et le vieil homme (dans la demeure ancienne de ce dernier), dialogue qui se déroule la veille de l’arrivée de l’armada du tiers-monde. C’est le jeune homme qui parle en premier dans le passage suivant.

 

« Trois siècles de certitude héréditaire. Écœurant. Je vous regarde et je vous trouve parfait. C’est pourquoi je vous hais. Et c’est chez vous, ici, que je conduirai les plus misérables, demain. Ils ne savent rien de ce que vous êtes, de ce que vous représentez. Votre univers n’a aucune signification pour eux. Ils ne chercheront pas à comprendre. Ils seront fatigués, ils auront froid, ils feront du feu avec votre belle porte de chêne. Ils couvriront de caca votre terrasse et s’essuieront les mains aux livres de votre bibliothèque. Ils cracheront votre vin. Ils mangeront avec leurs doigts dans les jolis étains que je vois à votre mur. Assis sur leurs talons, ils regarderont flamber vos fauteuils. Ils se feront des parures avec les broderies de vos draps. Chaque objet perdra le sens que vous lui attachiez, le beau ne sera plus beau, l’utile deviendra dérisoire et l’inutile, absurde. Plus rien n’aura de valeur profonde, sauf peut-être le bout de ficelle oublié dans un coin et qu’ils se disputeront, qui sait? en cassant tout autour d’eux. Cela va être formidable! Foutez le camp! »

[…]

« Le vieux monsieur entra dans la maison, puis en ressortit aussitôt, un fusil de chasse à la main.

– Que faites vous ? demanda le jeune homme.

– Je vais vous tuer, bien sûr! Le monde qui est le mien ne vivra peut-être pas au-delà de demain matin et j’ai l’intention de profiter intensément de ses derniers instants. Je vais vivre une seconde vie, cette nuit, sans bouger d’ici et je crois qu’elle sera plus belle encore que la première. Comme mes semblables sont partis, j’ai l’intention de la vivre seul. »

Laisser un commentaire

