Gauche – droite

Image

Un condensé de deux articles de Vertumne en 2008 (ici et ici).. Analyse très intéressante, et d’ailleurs difficile à retrouver (la Revue de l’Histoire notamment a une diffusion limitée, et l’article originel date de 2004).

 

« L’homme d’extrême-droite sera donc un révolté, avec les mêmes sentiments qu’un homme d’extrême gauche mais pas pour les mêmes raisons. Son analyse repose sur le spectacle du monde jugé inhumain, avec une beauté surhumaine… Il privilégiera le culte de la beauté sur celui d’égalité, avec d’autant plus de facilité que la beauté est une notion profondément inégalitaire et injuste, puisque surhumaine.

Pour contrebalancer la cruauté du monde, c’est la beauté qui est appelée. Elle est le but suprême du facho [sic]. Il aura le culte de tout ce qui est beau. L’extrême-droite aura la plus grande vénération pour la Sainte Vierge qui est belle, ou pour les fées du Graal qui sont belles, pour les Walkyries qui sont tout aussi belles et blondes et pour les chevaliers qui sont beaux. […]

On parle souvent, dans le monde de gauche, de beauté bourgeoise. La gauche ou l’extrême gauche ne parleront jamais, en revanche, de beauté révolutionnaire. Les peintures de Picasso représentent des femmes moches, parce que Picasso était un homme de gauche et qu’il n’était pas très mignon. Les mêmes méthodes de dessin que Picasso, utilisées par les Égyptiens de l’Antiquité donnent des personnages de femmes à la grande beauté. Parce que les Pharaons étaient plus de droite que de gauche.

La religion à l’extrême-droite ne sera donc pas vue par le côté égalitaire mais par le côté esthétique… »

La Revue de l’Histoire. Mai-Juin-Juillet 2004.

—————————————————————————————————————–

« D’après une étude publiée dans la célèbre revue Science il existerait des différences physiologiques notables entre les personnes de droite et celles de gauche. Voici l’expérience qui a été menée: après un sondage téléphonique mené auprès d’habitants du Nebraska, les personnes manifestant des idées politiques fortes, toutes tendances confondues, ont été par la suite invitées à visionner une série de trente-trois images. Un dispositif permettait de mesurer le degré de réaction des individus. Parmi les images diffusées, la plupart étaient anodines, mais trois étaient terrifiantes (une énorme araignée sur le visage d’un homme effrayé, une face grimaçante et ensanglantée, et une plaie grouillante d’asticots).

Les participants ayant manifesté les plus fortes réactions physiologiques avaient auparavant approuvé les thèmes suivants: budget militaire, peine de mort, Patriot Act, obéissance, patriotisme, guerre en Irak, enseignement religieux à l’école. Ils avaient par contre répondu négativement aux thèmes suivants: pacifisme, immigration, contrôle des armes, aide humanitaire, compromis, sexe avant le mariage, avortement et pornographie.

En mettant de côté les aspects proprement américains de l’étude, notamment le Patriot Act et la guerre en Irak, que penser de ces résultats ? Les personnes de droite sont-elles plus impressionnables que celles de gauche comme le supposaient, goguenards, les journaleux de France Inter qui ont rapporté la nouvelle ? La vérité est toute autre. Ces résultats suggèrent plutôt que les « droitistes » sont plus vigilants face aux menaces que les gauchistes. Comme l’ont avancé certains historiens, il apparaît que le mal et la laideur horrifient davantage les droitistes. Bref, que les personnes classées à droite ont un sens esthétique et moral plus développé que celles de gauche. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s