La France des morts

Image

L’ouvrage d’Aymeric Chauprade Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire (2003) passionnera n’importe qui s’intéresse un tant soi peu à l’histoire ou la géopolitique. Le passage qui suit est véritablement fascinant (p. 547):

« Une dernière dimension, souvent occultée, et qui pourra paraître marginale en géopolitique, est celle de la démographie des morts. L’historien français Pierre Chaunu fait remarquer que la France des vivants pèse démographiquement moins de 1% des vivants de la planète mais qu’elle représente 5% des morts: « Cinq pour cent des destins humains depuis les premières tombes se sont déroulés là, sur ce sol et sous ce ciel » (1); et l’historien ajoute: « Je puis désormais tracer le trait fort qui marque lourdement le destin de la France: les Français ont sous leurs pieds le sol qui contient, proportionnellement aux vivants, le plus grand nombre de morts: 15 milliards de tombes pèsent plus lourd que 50 millions de vivants » (2). La démographie participe aussi de l’identité d’un peuple, de ses représentations de l’histoire et de son destin. Peut-être le sentiment profond des Français d’appartenir aussi profondément à la conscience du monde puise-t-il une partie de son essence mystérieuse dans son territoire cimetière. »

(1) P. CHAUNU, La France (Histoire de la sensibilité des Français à la France), Paris, Robert Laffont, 1982.

(2) Idem. Les chiffres sont anciens mais la proportion est de 300 morts pour 1 vivant; la densité de tombes au km² en France est plus élevée que celle de civilisations aussi anciennes que la Chine ou la Grèce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s